Catégories
News

La 4e édition de Shadowrun arrivera cette année

Le secret a été bien gardé, puisque la plupart des personnes informées ne l’attendait pas avant un ou deux ans au maximum. Mais c’est désormais officiel, Shadowrun 4 sera (en anglais) à la convention GenCon aux USA en août 2005. L’objectif de cette nouvelle édition est avant tout une refonte des règles. Pas un ajustement, comme pour les deux dernières éditions par rapport à la première, mais une vraie refonte complète et totale. On ne connait pas encore les détails, mais visiblement ceux qui sont dans la même position que moi et qui trouvent que Shadowrun est un grand univers mais que ses règles pêchent par une inutile complexité, une lourdeur dans l’exécution, un manque de fluidité et de cohérence ; tous ceux-là devraient être ravis avec la 4e édition.

La timeline subira un léger saut, puisque SR4 sera situé en 2070 (pour rappel SR1 et SR2 étaient 61 ans dans le futur, SR3 60 ans dans le futur avec un petit hoquet sur certains suppléments, SR4 sera donc 65 ans dans le futur). 5 ans auront passé depuis le choc System Failure et l’initiative Wireless Matrix aura changé la vie quotidienne de beaucoup. Rappelons que Wireless Matrix est l’avancement technologique d’une vraie Matrice sans fil, dont on a surtout parlé dans Shadows of Europe. La définition du « choc System Failure » n’est pas encore clairement définie, je suppose (et espère à la fois) que juste avant la sortie de SR4 FanPro sortira un supplément sous ce titre présentant un nouveau metaplot ; à la fois pour faire la transition entre SR3 et SR4 mais aussi pour offrir plusieurs mois de jeu aux joueurs de Shadowrun un peu partout à travers le monde et leur permettre d’aborder facilement la 4e édition.

Rappelons que SR1 était sorti en 1989 et avait vécu 3 ans avant que SR2 prenne le relais en 1992 et ne vive 6 ans pour être remplacé par SR3 en 1998 et lui aura vécu 7 ans. Il ne s’agit donc pas de la part de FanPro d’un acte purement commercial destiné à vous priver de vos euros (ou dollars) durement gagnés, mais bel et bien une évolution logique. De plus, nombreux sont les joueurs qui attendaient depuis longtemps une telle refonte des règles.

Et quid des anglophobes ne parlant pas un mot d’anglais ? Aux dernières nouvelles Asmodée regardait toujours plutôt fraichement la gamme Shadowrun, se basant sur les ventes (plutôt mauvaises) de Matrice en français pour savoir si ils allaient continuer ou non la gamme. Peut-être que la 4e édition les réveillera et les poussera à traduire rapidement l’ensemble de la nouvelle gamme, peut-être pas.

Dans ce cas, je conseille vivement un pélerinage massif à Lourdes pour espérer un autre repreneur, même une publication sous forme d’ebook (livres électroniques) serait sûrement plus appréciée qu’une absence de tout. Les détails de cette édition ne sont pas encore bien connus, et bien sur je continuerais à vous informer ici-même. Les lecteurs anglophones profiteront d’une lecture de Dumpshock, qui consacre un forum complet au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.