Particularités pour PNJ

Voiçi une petite liste (principalement tirée du Mr Johnson’s Little Black Book) de différentes particularités, tics et habitudes dont vous pouvez vous servir pour colorer un peu vos personnages non-joueur. Sélectionnez à l’avance, ou sur le moment en improvisation quelques tics, ou utilisez-les pour trouver les votres. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, il ne faudrait pas transformer vos PNJ en monstres de foire ; de même n’oubliez pas que certaines particularités sont un fort désavantage dans les Ombres où la discrétion et l’anonymat sont les premières lignes de défense.

Particularités visuelles

Illustration de personnage ©FanPro

  • Yeux vairons (deux couleurs différentes),
  • Dreadlocks violettes avec des extensions en fibre optique,
  • Pointe de canine, défense ou corne en or,
  • Piercings multiples et visibles,
  • Cicatrice en travers du visage,
  • Cheveux graisseux,
  • Membre cybernétique apparent en chrome bleuté,
  • Yeux cybernétiques inhabituels (pupille en forme de smiley, d’une seule couleur flashy, etc.),
  • Habillé uniquement en différents tons de rouge,
  • Anormalement petit et susceptible à ce sujet,
  • Particulièrement effeminé (pour un homme) ou viril (pour une femme),
  • Tatouage visible et très spécial,
  • Vêtements has-been (ou à la toute dernière mode),
  • Amblyopie (un œil mal voyant et non correctible),
  • Un seul œil cybernétique apparent,
  • Teint particulièrement pâle,
  • Crâne rasé et « décoré » de cicatrices, tatouages ou de piercings (clous, etc.),
  • Boiteux,
  • Manque d’un ou de plusieurs doigts,
  • Oreille déformée,
  • Restes de nourriture entre ses dents ou dans sa barbe,
  • Porte toujours des t-shirts de concerts,
  • A une prothèse (non cybernétique) apparente pour une de ses jambes,
  • Ongles inhabituellement longs,
  • Myope ou hypermétrope,
  • Parle en faisant toujours de larges gestes,
  • Poils sur le visage (pour une femme),
  • Poils du visage taillés bizarrement (bouc décoloré, favoris stylisés, moustache « 1900 », etc.),
  • Postiche évident pour tous,
  • Porte des lunettes archaïques.

Particularités sonores

Illustration de personnage ©FanPro

  • Voix particulièrement forte ou faible,
  • Tousse fréquemment,
  • Glousse bêtement,
  • Zézaye,
  • Parle avec un accent difficile à comprendre,
  • Fait souvent un mauvais emploi de mots ou d’expressions
  • Emploi des métaphores à tort et à travers,
  • Marmonne,
  • Renifle,
  • Se fredonne à lui-même,
  • Emploi à tout bout de champ la même expression (« tu vois », « oki doki », « certes certes », etc.),
  • Fait – trop – souvent des pauses dans ses phrases, agaçant (« heuuuu », « bennn », « pour ainsi dire heuuu », etc.),
  • Partiellement sourd mais refuse de l’admettre,
  • Parle de façon extrêmement précise,
  • Relève toutes ses phrases avec des jurons,
  • A un accent reconnaissable (New York, Aztlan, états du sud des CAS, italien, etc.),
  • Éternuements à répétitions,
  • A une voix rauque et basse de fumeur.

Particularités olfactives

  • Forte odeur corporelle,
  • Porte trop de parfum (pour couvrir une odeur corporelle ou non),
  • Sent la fumée,
  • Sent l’alcool,
  • A une haleine qui sent la bière,
  • Porte des vêtements sales,
  • A une odeur corporelle anormale (à cause d’un état de GRIME1, d’un traitement médical ou d’un bioware endommagé),
  • Mauvaise haleine,
  • Sent des pieds,
  • Sent toujours le propre et le savon,
  • Porte trop de gel ou autre produit cosmétique odorant,
  • Porte l’odeur de son dernier repas (ail, oignons, etc.),
  • Allergique au savon (ou à la crème de rasage, ou lotion diverse) utilisé par un des runners,
  • Porte une eau de Cologne ou un parfum distinctif,
  • Porte l’odeur de son animal de compagnie,
  • A une odeur d’huile de moteur, ou de machinerie.

Personnalité particulière

Illustration de personnage ©FanPro

  • Terrifié par les microbes,
  • Raciste envers un métatype ou une ethnie particulière,
  • Chauviniste (masculin ou féminin),
  • Insiste toujours pour être assis dos au mur,
  • Utilise systématiquement de l’argent liquide donc plutôt des dollars américains que des nuyens), ne fait pas confiance aux créditubes et aux virements RA ou matriciels,
  • Se ronge les ongles si nerveux,
  • Utilise souvent des phrases tirées de tridéos, de films, de la littérature populaire,
  • Se targue d’être un expert sur un sujet précis et cherche la moindre oppourtunité « d’étaler sa science »,
  • Se fâche facilement si on le corrige sur une erreur,
  • Obsédé par les informations ou l’actualité sportive ; est toujours au courant de la dernière news,
  • À un faible pour quelque chose (demoiselles en détresse, enfants en bas âges, mignons petits animaux de compagnie, les losers, etc.),
  • Particulièrement influencable par la flatterie,
  • Radin,
  • Menteur compulsif,
  • Ne peut s’empêcher de draguer les jolis spécimens du sexe opposé (ou pas) de l’équipe,
  • Agoraphobe (n’aime pas les grands espaces ouverts),
  • Adore les chats (ou un autre animal), en parle tout le temps,
  • Se méfie des appareils technologiques,
  • Se trouve particulièrement attirant(e) (que ce soit vrai ou pas),
  • Effrayé par les trolls et/ou les orks mais refuse de le laisser voir,
  • A tendance à parler trop (y compris de sujets sensibles) si on l’aide un peu,
  • Garde tout, ne jette jamais rien,
  • Extrêmement suspicieux envers autrui,
  • Timide,
  • N’aime pas être touché,
  • Forte poigne,
  • A tendance à expliquer encore, et encore, en détails les choses que tout le mnde a compris la première fois,
  • Condescendant,
  • Adore la musique classique,
  • Alcoolique,
  • Socialement inepte (en particulier avec le sexe opposé),
  • A des goûts culinaires bizarres,
  • Papote souvent à propos des choses sans importance ou relevance,
  • Incapable d’être calmement assis, toujours entrain de remuer, de bouger les jambes, etc.
  • Ne regarde jamais dans les yeux de ses interlocuteurs,
  • Gaucher,
  • Tripote inconsciemment de petits objets (clefs, pendantif, etc.),
  • Écriture illisible.

1 La GRIME est appelée SURGE en anglais : c’est la transformation en, ou parfois l’état de, changelin.