Catégories
News

Gary Gygax s’est éteint

Avec du retard, mais il vaut mieux tard que jamais… la plupart d’entre vous le savaient déjà sûrement, mais nous ne pouvions ne pas en parler tout de même : Gary Gygax, le père des règles de Donjons & Dragons s’est éteint le 4 mars 2008, à l’âge de 69 ans des suite d’un anévrisme et de séquelles médicales.

Gary GygaxIl est le père des jeux de jeu de rôles, avec Dave Arneson. Ensemble ils créèrent le premier jeu Dungeons & Dragons en 1974, un an après la fondation de TSR. D&D est l’évolution fantasy et individualiste de Chainmail, son jeu de figurine à l’échelle 1-1 publié pour la première fois en 1971. Vance, Howard, Leiber, de Camp, Tolkien… leurs œuvres passèrent de la littérature à l’imaginaire approprié de tout un chacun grâce à Gary.

Sans lui, bien sûr les jeux de rôles n’existeraient probablement pas, mais le marché des « jeux de simulation » comme on disait dans le temps serait certainement également encore plus marginal. Le premier jeu vidéo d’inspiration « jdr », Dungeon de 1975, est un direct infant de D&D. et si ses illustres companions Ultima et Wizardry ne sont pas directement inspiré par Gygax, tout le marché moderne des « jeux de rôles informatiques » repose sur ceux-ci.

Sans Gary Gygax, pas de MMORPG tel que World of Warcraft, pas de jeu tel que Oblivion, et bien sûr pas de Shadowrun.

Il était avant tout un rêveur et un joueur, qui aimait faire partager ses passions à autrui. Espérons qu’il fût le premier d’une longue série, une très longue série avec de nombreuses décennies devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.